Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MARONLIVE @ SHANGHAI
Publicité
MARONLIVE @ SHANGHAI
MARONLIVE @ SHANGHAI
Newsletter
Derniers commentaires
6 septembre 2011

ENFIN G.M.

DSC_1836Je tiens à rassurer tout d’abord les personnes qui ont vu dans ce titre une formidable opportunité de carrière pour Florence ou moi-même, (GM pour les non inities : General Manager, soit Directeur Général), qu’il n’y a rien de tout cela ; le titre n’est bel et bien qu’une accroche, du teasing comme dirait « un amateur de Rolex qui n’a pas raté sa vie ».

Je veux bien sûr parler du sujet qui divisait le foyer depuis de nombreuses années, le « Club Méditerranée » ! « Le CLUB », comme disent les habitués (à prononcer avec un léger accent suave et snob et une voix à la Amanda Lear).  « Le CLUB » donc, c’est un peu le sujet idéologique qui divise. Il y a ceux qui n’y mettront jamais les pieds, car « rester parqués dans un hôtel de luxe sans sortir voir le terroir et se taper Popeye » c’est pas leur truc, et puis celles et ceux qui ont envie de « voir » comme on dit au poker.

Bon, personnellement, depuis que nous sommes basés en Asie j’avais plutôt en tête de tenter l’Himalaya ou le désert de Gobi. Dans le discours du moins je tenais bon, même si avec le temps et mes articulations, mon discours avait progressivement et subtilement évolué sur l’ascension (en une fois) du Puy de Dôme et la traversée de la mer de sable... Toujours est-il que le sujet se reposait violement cet été 2011 avec moult visites des sites internet et autres Trip advisor.

Connaissant l’enseigne et les origines du patron actuel, du moins celle de son père (VGE), on s’est dit que ce n’était plus le genre de la maison que de vous accueillir avec le collier de perles, vous mener à l’apéro en faisant la chenille et vous surprendre en vous balançant un  sceau d’eau sur la tête au moment de la photo ... non ?... Effectivement, au « Club » de Bali,  l’accueil est plus discret, plus « VIP ». Philippe, le chef du village, vous accueille individuellement, dans un luxueux salon à ciel ouvert surplombant la piscine, la poignée de main sûre et chaleureuse, le regard complice, l’air de dire «  je vous ai compris, je suis un ancien DRH, votre profil psychologique a été pris en compte… »

Aussitôt dit, nous sommes pris en charge par l’accueil francophone, les Mauriciens du village. « Gigi » (oui, toujours cette empreinte des bronzés, même si la dite Gigi jure ne jamais avoir vu le film) nous fait faire le tour des 14 hectares, luxuriants jardins, dont 150 Gentils employés assurent l’entretien et mettent un point d’orgue à ce que le golf soit rasé de plus près que votre barbe (et en plus à la main) et qu’aucune feuille de bananier ne jonche le sol.

DSC_1594DSC_1596

Côté animation, le programme est si dense qu’aussitôt égrené par « Kiki », -un ersatz de Louis Rego (oui, côte prénom, on a aussi choisi de ne pas se prendre au sérieux au « CLUB »), un mauricien en charge des sports nautiques-, on rêve de se jeter sur tout… Mais Kiki réplique vite et imprime sa marque, son style, et sur un accent à la Bob Marley, il dégaine et vous lance «  et doucement Man ! mets-toi dans le « move » des vacances Man… » (Kiki n’avait pas assisté au briefing de Philippe sur notre profil en fait ?) «  Mais Kiki dans « Move » y a le mot « bouger » quand même ?! … »

Le CLUB c’est aussi les buffets, pantagruéliques, des GOs sportifs et compétents et des animations dignes des meilleures comédies musicales françaises (je sais, c’est antinomique)

A toute heure, des activités, des tournois, des animations construites comme de vraies séances de team building pour une population multiculturelle. A 10h, un chinois de 8 ans vous massacre au ping-pong ; après le café, un Australien à la retraite vous met 10 coups dans la vue au tournois de golf et pour l’apéro deux Coréennes de 15 ans vous explosent sur le cours de badminton. Heureusement qu’il reste l’épreuve reine de « l’avion en papier qui vole le plus longtemps »… ! Laquelle mine de rien, a ramené à la famille Maron une moisson de médailles d’or. C’est ça aussi le CLUB, trouver sa voie, SON domaine !

Bilan des courses, un excellent séjour. Nous réussissons maintenant à ajuster un swing de 50 mètres (oui quand même) sans arracher trois mottes de terre, au profit des troncs de palmiers et bananiers autour. Et là, je mesure bien toute la nuance et l’ambiguïté qu’il y a dans le mot « Handicap » au Golf…  Il y a aussi les enfants heureux d’être sans nous (du moins notre ado), les 6 kilos pris dans les abdos (peut-on encore user de ce mot ?) malgré 4 à 5 heures de sport par jour, et enfin quelques bonnes rencontres.

Merci Monsieur d’Estaing, un très bon repositionnement stratégique, et une bonne nouvelle pour le pavillon français à l’étranger ; notre pays sait recevoir, amuser les Français mais aussi des Coréens, des Japonais et des Chinois sans verser dans la grossièreté. Et comme disait ma grand mère, « y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis ».

 

P1030704P1030622

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Toujours Excellent !
Publicité