Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MARONLIVE @ SHANGHAI
Publicité
MARONLIVE @ SHANGHAI
MARONLIVE @ SHANGHAI
Newsletter
Derniers commentaires
12 janvier 2013

LA ZENITUDE DU SANS PAPIER

IMG_00035h25 du matin, je sors de ma chambre du park Lane pour me dérouiller et courir dans le parc victoria face à l’hôtel. Il fait nuit noire, j’ai mal aux articulations, la tête vaseuse et la gorge en feu. Un virus latent  guette la moindre fatigue depuis quelques jours pour proliférer, mais sur les conseils d’amis chinois, je traite le mal en l’éliminant, au sens propre, par le traitement des fluides : boire beaucoup, du thé,  et suer. On va voir…
Le parc n’est pas éclairé et j’ai du mal à repérer mes pas. Des petits groupes déjà se sont formés, entre deux et cinq personnes maximum. Ils gesticulent a la manière d’une grenouille de labo anesthésiée par l’éther, brassent l’air, de gestes de faible amplitude, de peu de souplesse, mais ils sont là, bien là à 5h du mat !
Ils ont entre 60 et 80 ans. Incroyables scènes.  Un peu plus loin, certains font leur tai-chi en groupe, accompagnés d’une petite sono qui souffle le son doux d’une musique chinoise et accompagne leurs gestes lents et reposants. Un autre octogénaire manie un long bâton à la manière d’un maitre Kung Fu, et je revois les scènes avec David Carradine; tel le « petit scarabée », je prends le temps de les regarder et de méditer avec eux.
Un ami chinois me disait que les appartements sont si petits dans Hong Kong que les familles sont obligées de faire des rotations pour laisser dormir les trois générations. Les personnes âgées ont visiblement laissé leur place depuis quelques heures. Apres quelques tours du parc, les groupes s’épaississent, le jour pointe, la circulation reprend lentement autour de ce poumon de verdure.
Mais que fais-je là au fait ? Hier, je me souviens d’un diner parisien face à la tour Eiffel et depuis ... ?
à suivre...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité