Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MARONLIVE @ SHANGHAI
Publicité
MARONLIVE @ SHANGHAI
MARONLIVE @ SHANGHAI
Newsletter
Derniers commentaires
19 juin 2011

C'est (presque) déjà l’été !

IMG00208-20110618-1812Demain c’est  le 21 Juin, la fête de la musique, le jour le plus long, la période des épreuves du BAC, et des jupes qui raccourcissent… Tous ces signes précurseurs qui annoncent les vacances prochaines. Rappelez-vous, quelques semaines plus tôt, en Mai, il y avait les viaducs de trois jours qui enjambent nos fêtes religieuses, et permettent de  sortir de la capitale pour offrir a « maman » un brin de muguet ou de cueillir  les premières marguerites.

A-t-on conscience lorsque l’on est français vivant en hexagone, a quel point ces petits événements de la vie de tous les jours sont importants ? A quel point ces traditions façonnent notre vie, structurent notre société judéo chrétienne, et nous guident dans une valse collective ou les  mêmes gestes répondent aux mêmes  célébrations ? Et réalise t-on finalement a quel point elles nous rassurent ? Imaginez vous sans.

Vivre deux mois sans jour férie, sous une pluie discontinue, au gré des jours qui ne rallongent pas, et célébrer la fête du dragon pour conclure la fin d’année scolaire (Youpi !).  Pour nous occidentaux de zone tempérée, le printemps ressource, même inconsciemment ;  la nature le sait depuis longtemps, c’est une vraie renaissance que le printemps…

Et  Rolland Garros ?, c’est pas structurant peut être ? La frustration annuelle dans toute sa splendeur ! Rappelez vous, Rolland Garros, c’est l’événement auquel déjà enfant vous rêviez d’assister. .., adolescent, c’était systématiquement le moment des révisions, plus tard celui des examens. Enfin l’âge adulte espéré, mais la encore c’est l’époque des mariages, baptêmes, communions, puis des barbecues. Bref Rolland Garros c’est essentiellement fait pour P. Bruel, Belmondo, Michel Leeb ou les autres stars de l’écran.

Neuf mois après notre départ, la culture française nous manque. Bonne nouvelle, elle s’implante progressivement dans la vie de Shanghai ; moins rapidement certes que ne le font les chinois dans le XIIIeme, ou le XIXeme, mais elle (re)pousse, tranquille.

La fête de la musique se célèbre pour la deuxième année a Shanghai, elle ne réunit pas encore de grands noms a part « M » l’an dernier mais ca vient… Hier, la salle était un peu timide, bien que chauffée par une sulfureuse rockeuse bien « frenchie », de style et d’accent mais le temps d’un soir, elle nous a remis sous perfusion ; Avec quelques crêpes bretonnes arrosées d’un bolet de cidre, on s’imaginait aux  « vieilles charrues », ou même a la MJC de Taverny…, on a même rêvé en secret d’un concert de Michelle Tord a l’Olympia…. ! Ouh la la , j’ai un vertige hallucinatoire. Merci de poussez le bouton de la perfusion,  le manque d’oxygène se fait sentir.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité