Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MARONLIVE @ SHANGHAI
Publicité
MARONLIVE @ SHANGHAI
MARONLIVE @ SHANGHAI
Newsletter
Derniers commentaires
7 avril 2012

Sujet : "comment je suis manipulé par plus petit que moi…"

 

 

 

 

Capture d’écran 2012-04-07 à 12

 

 

Avons-nous conscience à quel point nous sommes sous l’influence de petits êtres intelligents, sournois, qui connaissent vos habitudes, vos réactions, vos aversions, et sont capables de les anticiper ?, de les contourner pour mieux arriver à leur fin ? Rien de politique dans ces propos, même si la période est propice, je parle des enfants, des nôtres. La chair de notre chair qui incarnant le même ADN, ont réussi à le décrypter bien avant les chercheurs du Téléthon pour en devancer son expression.

Un soir, un peu vanné, et saoulé par des réunions interminables – celles d’où rien ne sort de concret tant les propos de l’organisateur sont mal agencés, les idées confuses et l’objectif à peine défini….- je rentre donc et me fais happer par ma progéniture. « Viens papa, j’ai une surprise, tu vas voir c’est super.. » J’accepte ! , qui dit surprise dit plaisir non?

Je suis aussitôt installé dans un fauteuil confortable, où l’on me sert un verre d’apéritif, quelques cacahuètes puis l’on m’approche un Mac devant les yeux… Bonne approche, me dis-je, si mon fils était vendeur, je me dirais que ce vendeur connait bien son client, ses habitudes, le met en situation d’écoute et de décontraction. Bon début.

Une présentation démarre sur powerpoint. Une de plus ( !) … oui mais celle-ci est préprogrammée, minutée, le vendeur (pardon mon fils) est debout, commande les pages à distance, connait son sujet et commente avec un langage du corps approprié propre à convaincre. Le sujet et le titre sont simples : « pourquoi un BMX ? » (Pour les novices, un vélo « de cross » pour faire des figures).

Bonne question que ce sujet, car a priori, mon fils en a déjà un, j’ai moi aussi ce qu’il faut  en VTT,   et sa mère  et sa sœur sont  plutôt BMW que BMX.

Mais la présentation s’enchaine, sans que je n’aie pu émettre un commentaire ou remettre le besoin en cause !

L’exposé est clair, fluide, argumenté, à la fois technique (le poids, les matériaux, les plans), très « marketing » (les photos arrivent par le bas, repartent en spirale par le haut), didactique (un questionnaire à la fin me rappelle les points clefs du produit et les questions éventuelles que j’aurais pu poser et dont les réponses sont déjà affichées. Le prix ? Astucieusement oublié de la présentation tant les photos sont belles… pourquoi les altérer de chiffres ? Le patron, pardon mon fils, me rappelle néanmoins que l’opportunité unique de notre présence familiale à Shanghai (ville ou le produit est bien sur fabriqué) offre des perspectives de prix très concurrentiels.

Je sirote mon Pastis, sans un mot, l’objectif est bien bâti,  parfaitement illustré et convaincant, bien plus que les réunions de l’après-midi, que dire ? «  Je vais y réfléchir..  » lui rétorque- je d’une petite voix de celui qui manque de repartie. Argument somme toute très peu original mais d’habitude suffisant pour renvoyer dans ses 22 n’importe quel  VRP d’encyclopédie. 

Il n’insiste pas. Pas un mot, il s’esquive d’un geste acquiesçant de la tête, du style « j’ai compris, faut que tu en parles à ta femme ?», et j’apprécie.
Deux jours plus tard, des adresses, des petits mots sont laissés nonchalamment sur les tables. Le prix est finalement lâché au détour d’une conversation lors d’un moment de famille ou l’ambiance est au beau fixe et le ton jovial (bien vu).

Comble du hasard, le Bulletin de notes du 2eme trimestre survient  le surlendemain et affiche de très bons résultats 17.7/20  de moyenne générale...Attention, rien ni personne à ce moment crucial, ne commet la faute de goût de faire le lien  avec le BMX ! Cela aurait été digne d’un vendeur de canapé ou de cuisine de la Foire de Paris.

Les jours passent donc, un repérage s’organise grâce  à la bonne copine voisine qui a prêté son chauffeur,  elle-même naturellement sous le joug de son fils !

Enfin le coup de grâce est donné par téléphone le même après-midi, à mon bureau : «Papa,  tu vas pas le croire ?!!  Je suis sur place, c’est beaucoup moins cher que prévu ! »

Effectivement, le coup du vendeur qui vous fait un dernier petit « discount », celui qui finit de vous convaincre, après avoir gonflé le prix de 20%, là je dis c’est très, très bien joué !

Hilare, je m’arrête de briefer les deux jeunes stagiaires français venant d’HEC et leur lance « Tiens, les gars, notez, j’ai une idée de sujet pour vous, à soumettre à votre responsable pédagogique pour les partielles sur les techniques de vente... » …

A Suivre.

Note de l’auteur : l’affaire n’est pas encore faite

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité