Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MARONLIVE @ SHANGHAI
Publicité
MARONLIVE @ SHANGHAI
MARONLIVE @ SHANGHAI
Newsletter
Derniers commentaires
1 octobre 2010

30 jours ou presque .. (Mi Septembre)

 

 

 

DSC_0619

 

Enfin un week-end ou la logistique et les tracas matériels ne sont plus une priorité absolue et nous permettent de prendre un peu d’air!

Direction la vieille ville, cite ancienne, rempart absolue de la culture chinoise a l’époque des concessions françaises, anglaises et américaine, l’endroit est mythique se dit on…

Hélas elle n’est plus un rempart. Au capitalisme en tout ca 

Une heure plus tard, bousculés par des milliers (ions ?) d’anonymes que nous sommes aussi, nous réussissons à nous frayer un chemin dans un dédale de boutiques à touristes et à gadgets ou les innombrables magasins de sucreries sont légions compte tenu de la période ; les « moon cakes » (semaine de la lune) s’étalent par centaines aussi. J’achète pour 500g de tout, et constate en sortant que ce que je prenais pour de la pate d’amande est une immonde gâche in-avalable, sans aucun gout. J’offre modestement à notre chauffeur la totalité du festin qui ne s’en plaint pas.

 

DSC_0620

 

Cet épisode nous a ouvert l’appétit. Je ne saurai dire si c’est sous la pression des enfants, le courant d’air frais ou poussés par la marée humaine.. mais nous finissons dans un sous sol immonde qui ressemble au Lord Byron des champs Elysées (restaurant Burger King), mais qui ici abrite l’enseigne de KFC, un fleuron de la gastronomie.

Le prix est ridicule, le gout aussi. En plus épicé sans doute. Il faut se battre pour avoir une table, c’est le prix à payer pour manger occidental. La dernière fois c’est sur.

 

DSC_0705

 

Nous filons rapidement en terrain connu, la concession française. Une pause fraicheur, des platanes, des boutiques, des couturiers, des chaussures (florence est aux anges..). La journée se termine dans une école de musique. Anaïs, une musicienne, parlant un français impeccable laisse les enfants jouer sur le Yamaha (qui résonne par ailleurs très bien).

Ils n’ont rien oublié ou presque… ils auront donc un professeur, pianiste et chef d’orchestre, c’est une très bonne nouvelle. Le Yamaha ira loger avec les suédois, prés du canapé.

 

DSC_0681

 

Enfin, ce soir, Arthur récite son chinois à sa mère ; naturellement, tranquillement, comme des gammes.

Il sait compter jusqu'à cent déjà, et fait des phrases. Juliette est plus discrète mais j’imagine tout aussi avancée. J’arrive a peine à aligner 3 mots !, les mêmes qu’il y a 6 mois avant de venir. Une image me traverse l’esprit, celle d’un voilier, déjà loin, qui poussé par la brise emporte mes enfants, pendant que je reste sur le sable à les regarder…

Dernière nouvelle, ma femme veut faire chambre a part si j’insiste trop sur ce grand différend qui nous oppose : « to be or not to be » avec l’air conditionné? Lequel lui a collé une méchante bronchite par 35 degré C. Ce grand débat anime la famille entière…

Air Conditionne ca se dit « Air Con » en anglais. Je vais céder sur ce point, il y a des batailles qu’il faut savoir perdre…

SM . Stage 3 : pour ne pas se faire arnaquer, clamer haut et fort : « I am not a tourist, I live here » (ne marche pas, mais soulage)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité